Définir un objectif réalisable (3/4) : ciblez le contexte
Nous avons déjà parlé de 2 critères très importants, dans la formulation de l’objectif: qu’il soit sous votre contrôle à 100% et que la phrase soit dite de façon positive.
Le 3ème critère: préciser dans quel contexte vous souhaitez réaliser l’objectif.
Les questions importantes à se poser sont: Où, quand, dans combien de temps, et éventuellement avec qui?
Vous rentrez alors dans le coeur de l’objectif.
Par exemple, si vous souhaitez apprendre à jouer de la guitare. Choisissez vous d’apprendre tout seul devant votre ordinateur, en faisant venir un prof à votre domicile, en vous rendant dans un cours de musique collectif, le choix est important car il influencera votre motivation. Quel style de guitare (rock, classique, flamenco, électrique, ect…)
Quand allez-vous commencer? Demain, dans un mois, à la rentrée? Se donner une date précise permet là aussi de franchir le premier pas et d’engager des actions. Nous en reparlerons à la fin de l’article 5.
Pendant combien de temps? 1 mois, 6mois, 2 ans?
2 exemples de formulation d’objectif
Obj1 : Je souhaite apprendre à jouer de la guitare.
Obj 2: A partir de septembre 2012, je vais prendre des cours de guitare flamenco avec Marc A. qui viendra à mon domicile le mercredi matin à 10h, tous les 15 jours, pour un cours d’1h, pendant 6 mois.
Alors, laquelle de ces 2 propositions a une réelle chance de se réaliser? Indiquez vos commentaires ci-dessous!
Préciser le contexte
- vous permet d’éliminer ce que vous ne voulez pas
- vous oriente dans vos choix.
- c’est aussi la première étape qui vous permettra de mettre en oeuvre un plan d’action. En effet, en précisant le lieu, et des éléments temporels, les premières dates clés apparaissent.
- Vous vous impliquez et vous vous sentez engagé.
Concernant la question “avec qui?”
Il y a plusieurs cas de figure
- 1. une 2ème personne est impliqée complètement dans la réalisation de l’objectif. Reprenons l’exemple du départ en vacances, vous partez avec votre partenaire, et donc vous définirez un objectif commun pour les 2 personnes. Comme pour une équipe sportive, l’objectif est défini pour tous les membres de l’équipe. En plus chaque joueur peut se fixer un objectif perso.
- 2. Il y a des intervenants extérieurs qui vont vous accompagner dans la réalisation de l’objectif: c’est le cas du prof de guitare. Apprendre à jouer de la guitare reste sous le contrôle du musicien, car s’il ne pratique pas, il ne progressera pas!
Comme exercice cette semaine,
je vous propose de définir un objectif pour cet été, en respectant les 3 permiers critères.
Faites-moi part de vos difficultés à le formuler: je me ferai un plaisir de vous aider. Inscrivez votre objectif ci-dessous, dans les commentaires
Cet article vous a plu? Vos amis peuvent-être intéressés, alors partagez!
Pour recevoir les prochaines parutions en priorité, indiquez ci-dessous à quelle adresse je vous les envoie.
Dominique
01 Oct, 2012
Sympa cet article, il reflète un peu mon histoire, il y a 3 ans je décidais enfin de me mettre à la guitare, poussée par un grand coup de pied au fesses, mon conjoint est tombé gravement malade et on avait toujours révé de jouer ensemble…
3 ans après nous jouons ensemble, un joli ensemble flûte guitare 🙂
Hélène , Coach Relax
01 Oct, 2012
Bonjour Dominique,
J’ai pris cet exemple pour 2 raisons. D’abord parce qu’il est transférable pour n’importe quelle activité de loisirs et donc facilement compréhensible, je l’espère, et ensuite parce que sur le plan personnel, je cherche un vrai spécialiste de flamenco dans la région de Narbonne pour progresser.
En tous cas, c’est bien d’accomplir ses rêves, même si au départ un petit coup de pied au fesse est nécessaire pour se mettre en action!
Hélène