Votre objectif est-il en accord avec vous-même? (4/4)
Je vous ai laissé réfléchir aux 3 premiers critères pour définir un objectif réalisable. Je vous les rappelle rapidement et vous invite à relire les articles s’y rapportant.
– 1. l’objectif ne dépend que de soi
– 2. formuler un objectif par une phrase positive.
– 3. ciblez le contexte
Nous avions donné un exemple de formulation répondant déjà à ces 3 points.
exemple: A partir de septembre 2012, je vais prendre des cours de guitare flamenco avec Marc A. qui viendra à mon domicile le mercredi matin à 10h, tous les 15 jours, pour un cours d’1h, pendant 6 mois.
Nous arrivons donc aux 2 derniers critères, qui permettent d’affiner la formulation initiale.
4. L’objectif doit être vérifiable.
Pour vous aider à valider ce critère, je vous invite à vous poser les questions suivantes:
a. Qu’est-ce que vous verrez, entendrez, ressentirez lorsque l’objectif sera atteint?
b. Que percevront les autres personnes de votre entourage?
c. Que vous direz-vous?
Je répondrai précisément à ces questions en disant par exemple:
a. lorsque l’objectif sera atteint, je constaterai que je sais jouer quelques morceaux de flamenco. Je me sentirai fière, contente.
b. mes voisins vont m’entendre jouer
c. après 6 mois, je pourrai me dire que je suis persévérante, que ça me plait, que j’ai envie de continuer, ect…
Pour ce critère, c’est très important de rester dans les sensations, et dans ce qui est observable ( vu, entendu, ressenti). Les questions qui se posent portent sur les perceptions en priorité, tant pour soi que pour les personnes autour.
Attention à ne pas tomber dans le jugement bon ou mauvais en ajoutant par exemple: je joue bien, j’exécute un morceau sans fautes, j’y arrive mieux que Albert….
Cette vérification permet aussi de se rendre compte concrètement si l’objectif formulé est vraiment réalisable. N’ai je pas placé la barre trop haut? Ou au contraire, est-ce que cela me parait trop facile, puis-je monter le niveau d’exigence?
Si tel était le cas, je pourrai compléter la formulation qui deviendrait alors:
A partir de septembre 2012, je vais prendre des cours de guitare flamenco avec Marc A. qui viendra à mon domicile le mercredi matin à 10h, tous les 15 jours, pour un cours d’1h, pendant 6 mois. Je pourrai alors jouer 3 morceaux en public.
C’est important de trouver le juste niveau afin de maintenir la motivation
Vous comprenez l’évolution de l’objectif? La première phrase était simplement: “Je souhaite apprendre à jouer de la guitare”!
Il reste encore à vérifier
5.l’Ecologie.
Il s’agit de valider que l’objectif est en accord avec soi. Comment procéder?
Je vous propose 2 questions qui peuvent surprendre à la première lecture, elles servent justement à faire émerger les premiers obstacles.
a. Quels sont les inconvénients pour vous et votre entourage que l’objectif soit réalisé?
b. Quels sont les avantages de la situation actuelle?
Exemples de réponses possibles:
a. Si les cours ont lieu le mercredi matin, je ne serai pas disponible pour les enfants.
C’est donc un obstacle qui apparait, existe t-il une solution pour le contourner? Oui: choisir un autre créneau horaire en dehors du mercredi.
b. actuellement, je peux m’organiser comme je veux, je n’ai aucune contrainte.
C’est certes plus confortable, alors j’ai le choix entre ne rien changer, ou me mettre en action pour évoluer. De quoi ai-je envie?
Si vous ne trouvez pas de réponse à ces 2 questions, tant mieux, vous êtes sur la voie. Nous verrons prochainement dans la stratégie d’objectif, comment exprimer d’éventuels obstacles ou freins à la réalisation de l’objectif formulé.
A chaque fois que vous avez envie de prendre vos “bonnes résolutions”, je vous propose de vérifier ces 5 critères. Ils sont là pour vous aider, vous motiver: je vous souhaite de belles réussites!
Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous. Si vous rencontrez des difficultés, posez vos questions, je vous répondrai avec plaisir!
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Luc mister-no-stress
24 Août, 2012
Bonjour Hélène,
Merci de ces rappels qu’on souvent tendance à oublier.
Bonne journée
Luc Mister-no-stress