Communication relationnelle: Le pouvoir des mots
Pour illustrer le pouvoir des mots en communication relationnelle, j’ai envie de vous proposer une histoire bien connue:
Il était une fois une course de grenouilles.
Le but de cette course était d’atteindre le sommet d’une haute tour. Toutes les grenouilles des alentours se réunirent pour les voir et les soutenir.
La course débuta.
En fait, la tour était tellement haute que les spectateurs croyaient qu’il était impossible pour les grenouilles d’atteindre le sommet de la tour, et tous les commentaires qu’on pouvait entendre étaient de cette nature :
« Quelle peine !!! Elles n’y arriveront jamais ! »
Les grenouilles commencèrent à douter d’elle même.
Les spectateurs poursuivaient :
« C’est impossible !!! Elles n’y arriveront jamais ! Tu as vu la petite comme elle est maladroite? Et la grosse, trop lourde pour monter…»
Et les grenouilles, une par une, acceptèrent leur défaite, à l’exception d’une grenouille qui continua de grimper, et qui avec un énorme effort sur la fin, atteignit le sommet de la tour.
Une des grenouilles qui avait renoncé à la course s’approcha de la grenouille victorieuse pour lui demander comment elle avait fait pour terminer la course. Et elle découvrit que la grenouille victorieuse était sourde !
Communication relationnelle: Qu’en pensez-vous?
Une conclusion possible est de penser qu’il vaut mieux ne pas entendre les idées négatives de votre entourage. Surtout lorsqu’il s’agit de découragements et de propos émettant un jugement à votre encontre.
Tout l’art en communication relationnelle est de choisir les mots et d’adapter le langage non verbal à la situation pour avoir une chance de faire passer votre message.
Qui a le pouvoir de vous enlever vos rêves?
Vous est-il déjà arrivé d’être découragé par quelqu’un?
Comment faire pour recevoir une critique sans être affecté par les mots qu’elle contient?
Je vous conseille également de regarder la vidéo de Jacques Salomé parlant des“messages toxiques”. Suivez ce lien
Décrivez-moi dans les commentaires des situations que vous avez vécues.
Je pourrai ainsi vous proposer des solutions!
A très vite.
Cet article vous a plu? Vos amis peuvent-être intéressés, alors partagez!
Pour recevoir les prochaines parutions en priorité, indiquez ci-dessous à quelle adresse je vous les envoie.
Luc mister-no-stress
01 Nov, 2012
Bonjour Hélène,
J’adore toujours cette histoire très inspirante !
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress
Fabrice Chappuis
17 Nov, 2012
Bonjour Hélène,
tout d’abord j’aimerais vous dire que j’aime beaucoup vos articles, Ils donnent rapidement de bonnes pistes à mettre en pratique ou explorer plus à fond.
Pour les mots qui blessent, il y a un genre de situation qui peut me rendre très mal, même si je “contre-attaque”.
Il s’agit des mots qu’on emploie “contre” vous, en ressassant vos déboires passés ou vos échecs, comme : “on sait bien que tu es incapable de faire ceci”, “de toute façons pour celà on ne peut pas te faire confiance”, “tu nous as inventé quoi aujourd’hui”, “rappelle-toi la dernière fois ce que ça a donné”, etc.
Ces mots ou attitudes, réveillent parfois un sentiment d’impuissance bien réel au fond de moi, comme si l’échec passé ne pouvait que se reproduire.
Ils peuvent aussi être très frustrants car malgré les progrès ou enrichissements consécutifs à des échecs, certains ne veulent pas croire en nos capacités à rebondir, et ce regard des autres a quand même une importance en société.
En espérant que cet exemple vous parlera, je vous remercie d’avance pour vots mots “éclaireurs”.
Cordialement
FAbrice
Hélène , Coach Relax
18 Nov, 2012
Bonjour Fabrice,
Merci pour ces exemples tirés de votre expérience. Il est évident que ces phrases nuisent à l’estime de soi et engendrent généralement un manque de confiance en soi. Sortir du regard des autres peut s’acquérir progressivement en pratiquant des exercices très simples que je propose en accompagnement individuel.
Je vous remercie également pour vos encouragements.
Hélène
Pierre
23 Nov, 2012
Un texte très ancien dit à peu près ceci : « Dieu dit : « que la lumière soit » et la lumière fut. … » Ces mots bien qu’anciens expliquent l’autre face du pouvoir des mots.
Les mots peuvent en effet créer, mais aussi détruire. Et nous sommes à mon avis trop peu nombreux à tenir compte de cette réalité.
Si les mots peuvent guérir des maux, l’inverse est également vrai. Et la métaphore que tu nous proposes en est une belle illustration.
Merci à toi