Booster son niveau de confiance en soi: un exemple
Le manque de confiance en soi joue un peu le rôle de grand fourre tout. Il est souvent rendu responsable des difficultés, malheurs, échecs des uns et des autres.
Qui n’a jamais pensé un jour: “si j’avais plus confiance, je pourrai faire ceci ou cela? Comme par exemple aborder une jolie fille(ou un beau garçon) dans la rue, demande une augmentation à son patron: l’imagination n’a pas de limite, tous les rêves sont permis!
Seulement il y a un SI! Le manque de confiance en soi s’invite dans tous les compartiments de notre vie:dans les relations, au travail, pour les prises de décision, pour engagner des changements envisagés…Les exemples sont infinis!
Alors que faire? Voici 3 possibilités:
- se trouver toujours 1000 excuses pour continuer à s’imposer des limites,conscientes ou inconscientes
- continuer à envier les autres, en admirant leur réussite,tout en pensant: “je n’arriverai jamais à être/faire comme cette personne”
- décider de se donner une chance d’évoluer, et saisir les opportunités pour commencer un travail de réflexion
personnelle.
Le manque de confiance fait référence à nos peurs que nous n’osons pas affronter. S’en suivent alors de nombreuses situations de stress et d’inconfort. Mais bon, finalement, pourquoi changer? C’est plus simple de rester dans le confort relatif des situations connues et habituelles!
Si c’est ce que vous pensez, STOP! Inutile de lire la suite de l’article, réservée à tous les curieux qui ont envie de donner un coup de pied dans la fourmilière!
Dans une interview, le nageur Alain Bernard parle de ses motivations. Il raconte qu’en 2004, il a été très déçu de ne pas être sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques.
Alors, il s’est dit:”Il n’y a rien ni personne qui m’empêchera d’essayer de devenir le meilleur !”. Cette pensée ne l’a plus quitté et 4 ans plus tard, il était sacré champion olympique du 100 m nage libre.
Imaginez la puissance de cette phrase: un moteur énorme pour booster sa confiance!
Même si vous ne rêvez pas d’être champion olympique, avoir plus confiance en vous va certainement vous ouvrir de nouvelles portes.
Actuellement je prépare une méthode très simple, qui va vous permettre d’installer durablement la confiance dans votre vie. Car c’est possible, vous pouvez aussi, comme Alain Bernard, trouver un moteur puissant, personnel, qui vous permettra de réaliser vos rêves et vous sentir bien mieux dans vos baskets. Et en plus avec moins de stress!
Pour que je puisse vous apporter les meilleures réponses,
je vous invite à répondre dans les commentaires ci dessous à 2 questions:
1. Quel est votre niveau actuel de confiance? Donnez un chiffre sur une échelle de
-
1 (je manque totalement de confiance en moi)
-
à 9 (je suis sûr de moi en toutes circonstances)
2. Dans quel domaine aimeriez-vous gagner en confiance?
exprimez-vous librement, et si vous n’osez pas, utilisez le formulaire de contact,plus confidentiel.
Cet article vous a plu? Vos amis peuvent-être intéressés, alors partagez!
Pour recevoir les prochaines parutions en priorité ainsi que votre premier cadeau, indiquez ci-dessous à quelle adresse je vous les envoie.
Michel
31 Jan, 2013
Bonjour Hélène,
Oui moi aussi je pense être à l’image des personnes dont tu parles : si j’avais plus confiance en moi… Et puis en analysant un peu plus les choses, je me suis rendu compte que j’avais relativement confiance en moi, disons 6/9. Mais alors, c’est quoi le problème ? La piste la plus sérieuse m’a amené à “la peur de l’inconnu”. Est ce une pathologie ou un symptôme ?? Qu’en pensez-vous ?
Cordialement,
Michel
Silden
23 Mar, 2013
Je tiens à vous remercier pour l’article intéressant. J’ai aimé le lire. J’ai ajouté votre blog à mes favoris.
Damien
09 Avr, 2013
La confiance en soi est la clé. En manquer, c’est parfois renoncer à des activités qui nous intéressent et pour lesquelles nous sommes douées.
Alors j’ai le sentiment qu’il faut faire attention à la façon dons nous nous motivons. Il est des motivations qui démarrent comme un feu puissant, mais qui s’éteignent à la première difficulté.
Il en est une autre plus stable et solide qui ne demande qu’à prendre de la force et nous donne de la force.
J’en dis plus dans l’article joint, mais en deux mots, une motivation qui prend sa source dans l’avoir est fragile alors que celle qui provient de l’essence, de l’être est solide. Pas si évident de passer de l’une à l’autre, mais c’est libérateur.
Hélène , Coach Relax
10 Avr, 2013
Bonjour Damien,
Merci pour ton partage, je vais lire ton article
C’est en effet difficile souvent de maintenir la motivation tout au long d’un projet. D’où l’intérêt de se faire accompagner pour se donner toutes les chances de réussir.
Hélène
Damien
12 Avr, 2013
Oui, viens me lire Hélène et laisses-moi un BEAU commentaire pertinent et qui apporte un plus, c’est à dire ton point de vue, ta critique bienveillante ou une de tes découvertes.
J’utilise disqus, pas de lien possible. Mais dis moi vers quel article tu veux que je te fasse un lien. C’est un peu plus lourd que commentluv, mais au moins on dialogue. Et l’avantage est que ton lien est mis en valeur, comme si c’est moi qui te recommandais si tu veux. Regardes ce qu’il en est pour ceux à qui j’ai attribué un lien dofollow en manuel.
Alain Lemoine
09 Sep, 2014
Je vais me donner un 5 sur un échelle de 1 à 10. Dans la plupart des cas, j’ai confiance en moi, mais en ce qui concerne le travail, je manque totalement de confiance.
Hélène , Coach Relax
11 Sep, 2014
Bonjour Alain,
Bienvenue sur le blog. De quoi aurais-tu besoin pour augmenter ton niveau de confiance?
Je peux te proposer une test, si ça t’intéresse
A bientôt
Hélène